Site icon Les Ecolibris – Rive Gauche

SERD 2022 – Savoir-faire textile, les initiatives récentes en France

Lors du dernier salon du Made In France, l’entreprise Le Slip Français a reconstitué toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, dans « l’usine du futur ». Retrouvez la visite de cette usine en photos en lisant cet article détaillé.

Face à la demande croissante des acteurs du secteur textile, Le Slip Français vient de lancer une nouvelle offre autour du conseil : « l’atelier du slip ». L’objectif est d’accompagner la relocalisation de l’activité.

La filière du lin se réindustrialise en France. Dans la chaîne de production, il ne manquait que la filature. Ce problème est maintenant résolu, avec la réouverture d’une filature, tel qu’expliqué dans cet article.

Enfin, il faut noter l’ouverture d’un lieu dédié à l’économie circulaire dans le secteur textile à Paris, la manufacture circulaire, qui mènera des actions de formation, accueillera des créateurs et jeunes marques engagées en résidence et disposera d’un bureau d’étude et de prototypage.

Ces initiatives sont la preuve d’un engouement pour la relocalisation de la production en France, le maintien ou la redécouverte de savoir-faire textile en France.

Quitter la version mobile