Consommation responsable

Consommer, c’est subvenir à ses besoins primaires, se définir socialement, pouvoir faire preuve d’altruisme ou encore d’hédonisme. Mais, bien que génératrice de valeur, notre consommation a aussi un coût écologique majeur.
Ainsi le consommateur se mue de plus en plus en Consomm’Acteur, faisant de ses choix un acte responsable et militant.
Afin de faciliter votre transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, nous vous proposons des clés pour comprendre, des retours d’expérience et de l’entraide.

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça se ne vende pas ! » Coluche


Nos bonnes adresses

Nous vous recommandons les commerces de proximité pour vos achats quotidiens. Mais si vous n’y trouviez pas votre bonheur, voici une « Carte des Bonnes Adresses », orientée vers le bio et le vrac, les magasins d’occasion et les producteurs locaux.

Si pour vous rendre à l’une de ces adresses, vous devez utiliser votre voiture, nous vous conseillons de :

  • grouper vos achats, puis stocker les denrées chez vous, pour limiter la fréquence de vos déplacements
  • prendre les listes de courses de vos amis et voisins intéressés, ils seront ravis d’être livrés par vos soins
  • covoiturer, un trajet entre Ecolibris, c’est plus rigolo !

Ou bien, lors d’un déplacement pour toute autre raison, regardez à l’avance sur la carte si une Bonne Adresse se trouve à proximité, et profitez de ce trajet pour aller la découvrir 😉


Nos actualités

Ma petite planète

Découvrez ce jeu qui permet d’agir pour la planète tant sur l’alimentation, mobilité, énergie, biodiversité, solidarité…

Lire la suite

Nos référentes

Christine – Référente
Petite-fille d’agriculteurs d’un côté, passionnés par « la Bio » et l’apiculture de l’autre, et initiée à la cuisine, au marché et à la cueillette à la ferme par ses parents, Christine est tombée dans la marmite très tôt.
Aujourd’hui, son dada c’est la chasse au gaspillage et le partage des bonnes idées pour « planter des graines de prise de conscience ».

Carole – Co-Référente
On n’arrête pas Carole : elle court partout ! Sportive accomplie et régulière (marathonienne) , c’est aussi une écolo confirmée, tombée dedans depuis l’enfance. Déterminée à aller toujours plus loin, Carole vient par exemple de terminer une formation de 15 jours sur le compostage. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle puisse mettre à profit ses nouvelles compétences en prenant la responsabilité de notre aire de compostage collectif aux jardins familiaux de Verneuil. Ah, et en plus d’être co-référante du Pôle Consommation Responsable, Carole est aussi notre Madame Instagram et Pinterest. Inarrêtable !


Rejoignez-nous

Si toi aussi, tu connais les commerçants, artisans, producteurs de Verneuil Sur Seine, Vernouillet et les proches alentours comme ta poche, n’hésite pas à rejoindre l’équipe du pôle consommation responsable : Contactez-nous