Yaourt & fromage de brebis – Brebis de Cravent

C’est en 2013 que nous nous sommes engouffrés dans l’aventure agricole !

Plein  de naïveté; mais aussi armés d’une farouche envie de vivre un peu plus en cohérence avec nos idées, nous avons quitté notre appartement chauffé pour un mobile-home vaste mais peu isolé, au fond d’une prairie, sans eau ni électricité ! Nous y avons vécu 18 mois avec, à l’époque deux enfants petits, un panneau solaire, un groupe électrogène et surtout surtout le soutien de nos voisins, de nos amis et familles que nous ne remercierons jamais assez de nous avoir prêté tour à tour un coup de main, une machine à laver, une douche, un tracteur… 

 Et, par une humide nuit d’octobre, nos 63 premières brebis ont débarqué des Pyrénées !

Tandis que nous essayons d’avancer dans les aménagements de la bergerie, nous faisions nos premiers pas en élevage autonome…et menions nos premiers agnelages .

Fanny & Benjamin

IMG_5861. BIS.JPG

Fanny, fille et petite fille d’agriculteurs : j’ai eu la chance, très jeune de découvrir ce milieu, ses exigences, ses joies. J’en ai gardé un lien très fort avec les équilibres naturels, une sensibilité au bien-être animal et aux impacts environnementaux. La préservation des espaces et la protection des environnements font partie des valeurs qui m’animent et m’ont donné envie de faire ce métier.

Infirmière de formation, je garde un pied à l’hôpital et un pied en bergerie, tâchant de prendre soin du Vivant du mieux que je peux.

Benjamin : technicien supérieur agricole spécialisé dans la gestion écologique des ressources, mon parcours m’a amené des grandes plaines céréalières lourdement mécanisées aux troupeaux laitiers des cols alpins en passant par le maraîchage. Il m’arrive également d’intervenir comme formateur en CFPPA sur les parcours d’installation en agriculture.

Ces temps de partages professionnels m’ont permis d’approcher la complexité et la diversité nécessaire du milieu agricole, et m’ont convaincu de l’urgence de participer à l’existence de modèles agricoles alternatifs, plus résilients, plus respectueux, et finalement plus durables.

Lætitia

latiatia_edited.jpg

Lætitia nous a connus au travers de l’école où nos enfants râpaient les mêmes flaneuses.

Après nous avoir prudemment observés de loin, elle s’est subrepticement rapprochée jusqu’à mettre un pied dans la bergerie, et y être foudroyée par la grâce ovine.

Après avoir réalisé quelques passages, de coup de main en stage de découverte, elle a brillamment passé un diplôme agricole, lui permettant de valoriser ses qualifications.

Depuis avril 2020, elle fait partie intégrante de l’écosystème social des Brebis de Cravent.

Les Manech Tête Rousse

Mère et agneau - Patrick P.

Les Manech : les brebis de notre troupeau sont de la race Manech à tête Rousse.

Elles font partie des quelques races de brebis laitières françaises.

Originaires des Pyrénées, elles sont à la fois rustiques et maternelles et produisent  un lait d’une grande richesse.

Caractéristiques, avec leur longue toison qui ondule gracieusement quand elles se déplacent avec leur air emprunt de fierté, on leur découvre également un caractère hautain quoique primesautier, qui cache avec difficulté leur nature rebelle et contrariante.

https://www.lesbrebisdecravent.com/