Communiqué Elections Municipales 2020

Tribune / Communiqué Les Ecolibris – Rive Gauche
Objet : neutralité politique et élections municipales 2020


Chers Vernoliennes et Vernoliens, Chers Candidates et Candidats aux Municipales 2020,

Dans le cadre des élections municipales de 2020, plusieurs candidats ont d’ores et déjà démarré leur campagne électorale, ouvrant la marche à un semestre qui sera riche en déclarations et en sollicitations.
L’écologie, dans un contexte environnemental tumultueux et complexe, est désormais l’une des préoccupations majeures des Vernoliens et se situera nécessairement au coeur du débat public.

Depuis sa création, l’association Les Ecolibris – Rive Gauche oeuvre pour engager et/ou soutenir des actions environnementales, citoyennes et bienveillantes dans un esprit d’action rapide, de résultat et d’ouverture.

Particulièrement conscients de l’importance du sujet environnemental à une époque charnière, nous estimons aussi qu’il est bien trop sensible pour être utilisé, “baladé” ou manipulé au gré des ambitions électoralistes de ses récupérateurs.

Nous tenons donc à rappeler ici les fondements de notre association : 

  • Apolitiques, neutres et indépendants : Les Ecolibris – Rive Gauche est apolitique et le restera : nous ne sommes rattachés à aucun parti, à aucun courant et n’en soutenons aucun. Cette position stricte garantie notre neutralité et notre indépendance, notre capacité à décider rapidement et à agir efficacement sans que nos objectifs ou la portée de nos actions ne soient altérés ou déformés, dans le respect impartial de nos convictions. Pour autant, chaque membre reste libre de ses opinions tant qu’ils lui restent propres et ne perturbent pas le fonctionnement de l’association
  • Concrets et actifs : volontairement à l’écart des discours et des promesses, nous privilégions et privilégierons toujours l’action réelle et coordonnée pour atteindre des objectifs concrets et les plus ambitieux possible
  • Ouverts et positifs : dialoguer autour d’un projet effectif, renseigner et sensibiliser, renforcer nos partenariats, relever de nouveaux défis, recueillir de nouvelles idées… sont autant d’aspects qui nous animent au quotidien. Ouverte à chacun, notre association a vocation à fédérer toutes les personnes désireuses d’agir en faveur de l’environnement, dans le respect de nos fondements et dans une démarche positive 

Malgré un démarrage très récent, la campagne électorale a déjà été à l’origine de quelques maladresses. Il nous apparaît donc opportun et essentiel de préciser la ligne de conduite Des Ecolibris – Rive Gauche durant la période électorale :

Nous serons particulièrement attentifs et vigilants quant aux déclarations concernant l’association.
Tout propos à portée politique ou électorale qui serait inexact, infondé ou pouvant prêter à confusion sera systématiquement amendé par nos soins. Ne souhaitant pas que notre association (et le sujet environnemental par extension) puisse faire l’objet d’une quelconque récupération politique ni que la teneur de nos idées ne soit déformée, nous citerons l’auteur et la source de chaque propos erroné dans un communiqué dédié qui sera diffusé au plus grand nombre.

Cette démarche transparente et ouverte permettra au débat public de se dérouler avec un niveau d’information complet sur les sujets concernés, l’auteur de l’information pouvant se justifier auprès de son public.

Chers Vernoliennes et Vernoliens, Chers Candidates et Candidats, nous vous souhaitons à toutes et tous une période électorale riche en idées, en échanges et espérons avoir le plaisir de vous rencontrer lors de nos événements à venir.


Le Conseil d’Administration des Ecolibris – Rive Gauche
Le 23 Septembre 2019

World CleanUp Day 2019

Samedi 21 septembre 2019 – il fait beau, température extérieure 20°

La journée se termine et chacun se remet de ses « squats » du matin !

Bravo et merci pour votre mobilisation : nous étions une centaine en ce jour de Journées du Patrimoine, de reprise des activités extrascolaires pour les enfants, etc.

Si nous dressons un premier bilan de ce WCUD 2019 :
– 50 litres de mégots (autant dire beaucoup, notre partenaire Cy-Clope, qui recycle les mégots en mobilier urbain, nous adressera un bilan complet que nous vous partagerons)
– 2 containers recyclage
– 2 containers tout venant
– Des encombrants (pot de peinture, tuile, barres métalliques, pneu et chaîne de vélo, …)
– 1 container à verre

Sur notre passage, nous avons reçu de nombreux encouragements, des bravos et quelques merci !
D’autres nous ont regardé de loin d’un air plus méfiant mais tout le monde a finalement adhéré à la cause : bravo pour cette grande et belle opération de sensibilisation, d’action et de communication pour un monde plus vert.

Merci pour vos sourires, votre énergie positive et d’être restés jusqu’à la fin pour boire un verre et échanger, recueillir vos idées et vos envies.

photos à venir

World CleanUp Day 2018

Samedi 15 septembre 2018 –

1ère édition du World CleanUp Day ! La mission  consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre et aux conséquences de cette pollution environnementale.

188kg

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule, chaussures, arbre et plein air

L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, personnes debout, foule, ciel et plein air
Départ Mairie de Verneuil Sur Seine
L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air
Départ Mairie de Vernouillet