Notre équipe, créée au sein des Ecolibris-Gauche, était composée de 24 joueurs, en majorité Vernoliens ou dans les environs, mais également répartis un peu partout en France (Châteauroux, Laval, Toulouse, St Etienne…) grâce à nos contacts personnels.
Nous avons fini en tête du classement général par équipe, mais nos joueurs ne sont pas en reste au classement individuel :
- 1 dans le top 10
- 11 dans le top 5%
- 16 dans le top 10%
Ce jeu est une formidable aventure de partage, d’entraide, d’interaction, de motivation et d’émulation. Chacun, avec ses connaissances, ses conseils et astuces, son énergie, sa bienveillance, apporte sa contribution au groupe, pour toujours plus de challenge et de dépassement de soi.
Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Pendant 3 semaines, nous avons réalisé des défis individuels, collectifs ensemble ou à distance, avec d’autres équipes partout en France… Tout ça pour marquer un maximum de points et échanger un maximum d’informations pour toujours progresser ! Ce qui paraissait impossible avant le jeu devient finalement possible grâce aux conditions favorables créées par le jeu et grâce à l’énergie collective…
Le défi dont je suis le plus fier :
- Végétarien 3 semaines. Parce que je connais l’impact, et que je me dis que c’est possible à faire « en vrai ». (Bruno)
- La douche froide pendant une semaine. (Carole)
- La semaine sans produits laitiers. Je m’y préparais psychologiquement depuis ma participation au jeu l’an dernier 😉 C’est chose faite ! (Christine)
- Réussir à faire réaliser un pique-nique zéro déchet aux parents de mes élèves. (Laëtitia)
- Avoir (enfin !) dépoussiéré mon vélo et le prendre pour les petits trajets, à la place de la voiture, chaque fois que c’est possible. En plus d’être bon pour l’environnement, je vois les environs différemment, et au passage je fais un peu d’activité physique ! (Cécile)
Le défi que je garderai « pour la vie » :
- L’écoconduite. Si je dois prendre la voiture, au moins je réduirai l’impact. Et la montée en compétences !! S’informer encore et encore… (Bruno)
- La douche de 4 minutes max, mais aussi plus globalement la douche beaucoup moins chaude. N’oublions pas que l’eau c’est la vie ! (Laurence, Carole et Christine)
- La douche courte. Et froide (j’attends cet hiver pour voir si j’arrive à m’y tenir, mais je suis motivée). Après deux décennies de douches très très longues, je mesure à quel point la douche courte est un effort facile, comparé aux enjeux (et ça me fait même gagner du temps le matin !). (Cécile)
- Je ne prends presque plus de café depuis ce défi. C’est fou ce que ça éveille de petites habitudes positives. (Nil)
- La reconnexion à la nature, c’est bien le principal, non ? (Laëtitia)
L’impact à l’issue du jeu est important :
2 joueurs se sont formés à l’animation de la Fresque du Climat et au moins 4 joueurs vont lancer leur propre équipe lors de prochaines sessions du jeu… sans compter que nos 24 joueurs ont découvert plein de nouvelles ressources et ont sensibilisé leur entourage (et plus encore) tout au long des 3 semaines de jeu sur tous les aspects de l’écologie.
Un nombre considérable de graines d’écologie ont été plantées !
S’il fallait encore vous convaincre de jouer avec nous lors des prochains défis que nous vous proposerons à partir de novembre (Ma Petite Planète version enfants, défi presque zéro déchet et défi énergie en partenariat avec Energies Solidaires), voici les témoignages de 2 de nos joueurs…
« Ce jeu a été une révélation !
Cela fait plusieurs années que je suis sensible à l’importance de protéger la planète sur laquelle nous vivons, sans vraiment savoir quoi faire concrètement.
J’ai quelques habitudes bonnes pour la nature, j’ai quelques habitudes mauvaises pour la nature, et j’ai surtout plein d’habitudes dont je n’avais aucune idée de leurs conséquences sur notre planète.
Participer à Ma Petite Planète m’a permis de me rendre compte de l’impact d’habitudes auxquelles je ne prêtais pas attention, d’apprendre plein de choses (assez vertigineuses et effrayantes), de découvrir des alternatives, de me motiver pour initier des changements que je repoussais sans cesse à “plus tard”.
Ma participation me fait prendre conscience de toutes les choses que je peux introduire, mettre en place, ou auxquelles je peux penser pour le bien de notre “petite planète”. » – Cécile
« J’ai particulièrement aimé les défis : nombreux et variés (alimentation, mobilité, finances, solidarité et j’en passe), ils sont tous accompagnés d’une mine d’informations utiles pour comprendre le sens du défi en question : on est très loin d’une participation vide de sens !
Cette expérience m’aura permis de dépasser (et de loin) des limites auxquelles je me heurtais depuis longtemps. Déjà écolo, je me suis vu aller beaucoup plus loin dans mes engagements et dans ma compréhension des enjeux et des impacts de mes choix personnels. J’ai fini le défi 116ème sur 9400 joueurs, je n’aurais jamais cru cela possible !
Mon meilleur conseil serait donc le suivant : n’hésitez pas une seule seconde, foncez, testez ce jeu dès que vous le pourrez, je pense sincèrement qu’il n’y a pas (ou peu) de meilleure manière de se mettre à l’écologie ou d’accélérer tant c’est simple, ludique et stimulant. Grisant ! » – David



























