Comment notre argent peut-il contribuer à la transition écologique et sociale?
C’est la question que nous avons posée à Fabian Aknine, gérant du cabinet Sens et Patrimoine.

Voter, choisir la façon dont on consomme et décider de ce qu’on fait de notre épargne sont des actions concrètes pour construire l’avenir.
La transition écologique, au même titre que les compagnies pétrolières, a besoin de financements pour se développer. Rappelons que les banques utilisent l’épargne de leurs clients pour accorder des prêts aux entreprises du secteur pétro-gazier ou autres.
Choisir où vous placez votre épargne vous assure de son utilisation. Par exemple, dans tous les contrats d’assurance vie aujourd’hui, il y a obligatoirement un fonds labellisé ISR (Investissement Solidaire et Responsable) et un sur le label Greenfin (label qui garantit le financement de la transition écologique).
Les banques comme Credit coopératif, Helios et Green got ne financent pas les énergies fossiles et le nucléaire.
Investir dans des sociétés de traitement de l’eau, investir dans des forêts (GFI) ou des vignes (GFV), changer de banque sont autant de leviers d’action pour un avenir durable.
Pas besoin d’une grosse somme: chaque choix compte.
Renseignez-vous! Lisez-les notices. Les infos sont publiques. Soyez curieux et posez vos questions à votre conseiller financier. 🙂
Près de chez nous, Fabian Aknine, du cabinet Sens et Patrimoine vous accompagne.

Une conférence riche 😉 pour les 14 participants, adhérents des Ecolibris – Rive gauche et de Triel environnement.
Ressources utiles:
Livre : Agir pour le climat avec son épargne. Pascale Baussant.
Site : www.sensetpatrimoine.fr
