Site icon Les Ecolibris – Rive Gauche

SERD 2022 – Que deviennent vraiment nos anciens vêtements ?

Vous ne regarderez plus jamais les vêtements de la même manière, que ce soit chez vous ou dans les magasins.

L’avènement du vêtement jetable

Nous fabriquons 114 milliards de vêtements par an (dont 2,3 milliards de jeans), soit 14 vêtements par an et par habitant. Cela représente 1 milliard 700 millions de tonnes de CO2, soit le double de tous les avions de ligne. Nous pourrions également évoquer la pollution de l’eau à la production, le recours massif aux pesticides, les microparticules libérées à chaque lavage, etc. Les quantités produites explosent littéralement sur fond de fast et d’ultra fast fashion qui lancent de nouvelles collections chaque semaine et incitent toujours plus à la consommation, mais la qualité, elle, diminue au point d’en arriver à produire des vêtements jetables, osons le dire.

Moins de 1% des vêtements recyclés pour en faire de nouveaux

Toujours plus beaux, toujours plus tendance, toujours moins cher mais des conséquences catastrophiques sur l’environnement. Nous achetons 40% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans, mais leur usage a diminué d’un tiers (source : Ademe) et leur qualité ne leur permet plus de durer dans le temps.
Forcement, de tels volumes annuels ont d’énormes répercussions massives sur l’environnement. Forcément, nous croulons sous les vêtements, finissons par devoir nous en débarrasser et ne savons pas quoi en faire. Hors, moins de 1% des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux (source : Ademe).

Alors : que deviennent nos vêtements ? Profitent-ils à des personnes dans le besoin ? Sont-ils recyclés ? Finissent-ils brûlés ou pire, dans les océans ?

Le journaliste Hugo Clément a investiguer pour répondre à cette question : que devienne nos anciens vêtements que nous rapportons en magasin ou que nous déposons dans des bornes de collecte ?
Son reportage ne traite donc pas d’un autre grand problème : les millions de vêtements produits mais non utilisés donc abandonnés, jetés, brulés…).

Découvrez comment (et où) nos vêtements terminent leur carrière en regardant ce documentaire édifiant et qui nous concerne toutes et tous, sans exception aucune. Un « must see » que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois.



Quitter la version mobile