SERD 2022 – Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire – focus sur le textile

Depuis le 1er janvier 2020, la loi AGEC interdit de détruire les invendus non alimentaires et vise à encourager l’optimisation de la gestion des stocks et les réflexions autour de la réutilisation.

Le 30 mars 2022, la Commission Européenne a proposé une feuille de route stratégique en ce qui concerne le textile.

Pour atteindre ces objectifs, un projet d’arrêté est en cours d’élaboration pour définir le nouveau cahier des charges encadrant l’activité des éco-organismes et des industriels de la filière textile à partir du 1er janvier 2023.
L’accent sera mis sur :

  • la collecte des déchets issus du textile, linge de maison et chaussures (TLC) avec une ambition d’atteindre les 60% de textiles collectés en 2028 contre 34% aujourd’hui
  • le recyclage, avec 80% de recyclage des quantités collectées et triées en 2027
  • la réparation des TLC, avec un objectif d’une augmentation de 35% des produits réparés en 2028 par rapport à 2019
  • la durabilité des vêtements
  • un bonus pour inciter à l’écoconception.

Pour en savoir plus, et lire l’intégralité du projet d’arrêté, rendez-vous sur le site des consultations publiques du Ministère de la Transition Ecologique

Nous vous conseillons de visiter le site de l’éco-organisme Re_Fashion qui regorge d’informations pour les industriels, mais aussi pour le grand public. Au niveau du citoyen, l’objectif est d’encourager la réparation, le réemploi, le recyclage et la réduction.