Nous étions présents parmi les 750 manifestants contre le Pont d’Achères, projet aussi appelé A104bis. Nous étions trop peu nombreux de nos villes de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet, il est essentiel de se mobiliser et de participer en nombre à la mobilisation car nos villes sont fortement concernées. En plus des arguments habituellement repris sur le projet, vous devez savoir que :
– Le trafic arrivera au rond point qui remonte direction Orgeval : déjà saturé aux heures de pointe, il faudra ajouter à cet axe 1×1 voie tout le trafic qui arrivera notamment depuis l’autoroute A15 et villes intermédiaires en 2×2 voies
– Au moindre bouchon, les GPS orienteront vers nos centre villes, y augmentant les bouchons, la pollution, diminuant la sécurité de nos enfants, etc…
– Avec les 200 millions d’€ que coûtera le projet, le département (qui appelle par ailleurs aux restrictions budgétaires !!
– L’offre crée la demande : plus de routes = plus de voitures, jamais l’inverse
– Les routes, qui seront saturées par le flux drainé offriront des arguments rêvés pour la création de nouvelles déviations, barreaux, et ouvriront une voie royale à une urbanisation débridée, le tout nous éloignant encore et toujours des objectifs environnementaux du pays (déjà insuffisants)
Lors de l’événement, l’ambiance était agréable, familiale, mais la détermination était au rendez-vous pour toutes et tous, incluant les élus !
Les prises de parole étaient très instructives, notamment celle du collectif La déroute des routes qui demande un moratoire sur les projets routiers destructeurs.
Suivez ce projet, informez-vous et rejoignez la lutte !