[Retour en images] Visite du centre de tri

Depuis notre visite, c’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Gris avec qui nous avions partagé ce moment très enrichissant. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches…

Le 18 mars 2022, c’était la journée mondiale du recyclage… C’est à cette date symbolique que nous avons été reçus par M. Legrand, directeur du site de Triel-sur-Seine, et accompagnés par M. Gris, vice-président délégué à la gestion des déchets de GPS&O, pour visiter le centre de tri de notre secteur.

Le centre de tri est exploité par la société Véolia, depuis 2014 et ce jusqu’en juin 2023. Il a pour vocation de traiter le contenu de nos bacs jaunes, soit 17 000 tonnes de déchets par an.

Le centre de tri fonctionne en combinaison avec l’usine de valorisation, voisine du site. Le centre de tri sera modernisé d’ici 2024, pour répondre à l’extension de consignes de tri, qui entrera en vigueur chez nous le 1er janvier 2023.

Un centre de tri est une véritable usine, avec de nombreuses opérations automatisées, mais aussi des opérations manuelles. C’est bruyant et c’est poussiéreux, les lignes vont vite pour traiter des montagnes de déchets.

Gardons toujours à l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne fait pas !

Les grandes étapes du tri sont les suivantes, pour traiter les déchets déversés par les camions :

1/ passage dans le trommel : tri des objets par leur taille

2/ passage dans la trémie : tri des objets par leur forme : creux ou plat, grâce à un crible à disques

3/ passage dans le champ magnétique : tri des objets en métal

4/ passage dans plusieurs machines de tri optique : tri des objets en fonction de leur forme et de leur couleur, séparation des cartonnettes, des papiers et des objets creux

5/ passage sur ligne de contrôle et de tri manuel

Grâce à ce procédé, les matériaux suivants sont isolés, puis compactés sous forme de balles, avant d’être transportés vers les usines de recyclages :
– carton : le carton est envoyé dans un site Suez du centre de la France pour être recyclé.
– papier : le papier est envoyé dans un site Norske des Vosges pour être recyclé.
– acier : l’acier sera recyclé.
– aluminium : l’aluminium sera recyclé.
– PET clair (plastique numéro « 1 »)
– PET foncé (plastique numéro « 1 »)
– PEHD (plastique numéro « 2 »)
Ces 3 types de plastiques sont envoyés dans un site Paprec pour être recyclés.
– PP et PS (plastiques numéros « 5 » et « 6 ») : ces 2 types de plastiques ne sont pas recyclés.

Ce qui n’aura pas pu être trié, soit environ 20% du volume collecté, sera envoyé à l’incinérateur, dans la même zone industrielle, pour valorisation énergétique avec les ordures ménagères.

Pour en apprendre encore plus sur le tri, nous vous recommandons de suivre la visite virtuelle d’un centre de tri proposée par Citéo.

Vous pouvez également lire notre article qui donne des conseils pour mieux trier et dire STOP aux encombrants.