La SERD, c’est quoi ?

Semaine Européenne de la Réduction des déchets – CLAP 2/7

La SERD – C’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et elle a commencé hier !

Réduire ses déchets, c’est important : un français produit en moyenne 568kg de déchets par an. Autre chiffre, chaque jour en France, 25 millions de bouteilles en plastique sont utilisées et seule une petite moitié sera recyclée…

La bonne nouvelle : chacun peut facilement agir et réduire sensiblement sa production de déchets ! Voici quelques pistes :

  • Ce soir, Zone Interdite spécial Anti-Gaspi, l’occasion de commencer à s’y mettre et de s’informer facilement
  • Emmener ses contenants pour faire ses courses : petits commerçants comme grandes surfaces, il sont désormais acceptés la plupart du temps.
  • Composter : les biodéchets pèsent 30% du poids de nos poubelles. Les composter permettra de nourrir la terre et de favoriser la biodiversité tout en limitant ses déchets
  • Faire ses courses en Vrac : LA solution ultime : quantité parfaitement ajustées, pas d’emballages, de la cuisine à la salle de bains, l’impact est majeur ! 😉
  • Acheter mieux et moins : réutiliser ce que l’on a, transformer les usages d’un produit, acheter des produits durables et réparables… c’est enrayer le culte du tout jetable et consommer responsable.

Il existe de très nombreuses choses à notre portée, ce n’était qu’un petit échantillon.

Et vous, des astuces/conseils qui vous semblent évidents et que vous aimeriez partager ?